Ouarzazate
Déscription:
Ouarzazate est une ville située au sud de Marrakech que l’on connaît comme étant la Porte du Désert.
Ouarzazate constitue un arrêt obligé sur la route qui relie Marrakech au désert du Sahara.
Le nom de Ouarzazate provient de l’arabe qui signifie « sans bruit ».
Le Hollywood d’Afrique
Ouarzazate est également connu comme étant “Le Hollywood d’Afrique”.
Plusieurs studios de cinéma se trouvent dans la ville, parmi eux, l’un des plus importants au monde : les Atlas Studios.
La visite des studios Atlas est à recommander absolument, vous voyagerez à travers l’histoire du cinéma. Des films tels que Le Diamant du Nil, Astérix et Cléopâtre ou encore Les Dix Commandements ont été tournés dans ces studios.
Kasbah Aït Ben Haddou
Aït Ben Haddou est une Kasbah (ville fortifiée) située à 30 kilomètres de Ouarzazate. Tout comme les studios Atlas, la kasbah a été filmée des dizaines de fois et apparaît dans des grands classiques tels que Lawrence d’Arabie, Gladiator, La Momie et Le Diamant du Nil.
Kasbah de Taourirt
Kasbah Taourirt est une autre ville fortifiée aux alentours de Ouarzazate. La construction a été réalisée en pisé, possède deux tours crénelées et est considérée comme étant l’une des kasbahs les mieux conservées du Maroc.
Désert de Marrakech
Déscription:
Le Désert du Sahara compte plus de 9 millions de km² de superficie, soit presque la même étendue que la Chine.
Le désert proche de Marrakech est bien entendu le Désert du Sahara, la zone aride la plus vaste au monde. Ce désert est présent dans les pays suivants : Algérie, Tunisie, Maroc, Sahara occidental, Mauritanie, Mali, Niger, Libye, Tchad, Égypte et Soudan.
Le Sahara possède un fort attrait touristique. Chaque année, des millions de visiteurs viennent le parcourir. Marrakech est le principal point de départ pour se rendre au Désert du Sahara depuis le Maroc.
Les deux zones les plus importantes du Désert du Sahara marocain sont Zagora et Merzouga.
Désert de Zagora
Le Désert de Zagora est le plus aride et possède moins de dune que celui de Merzouga. Le principal avantage de Zagora est qu’il est plus proche de Marrakech ; il s’agit donc du lieu le plus approprié pour réaliser de courtes excursions de deux jours et une nuit.
Le trajet de Marrakech à Zagora dure environ 7 heures, puisque 360 km séparent ces deux villes. De nombreux arrêts sont réalisés durant le voyage, le trajet est intéressant et n’est pas aussi long que ce que l’on pourrait imaginer.
Désert de Merzouga
Le Désert de Merzouga est la partie la plus impressionnante du désert du Maroc. On y découvre l'image typique de l'imaginaire collectif. Même si les dunes d’autres pays tels que l’Algérie et la Libye sont plus prisés, les dunes de Erg Chebbi, au sud de Merzouga atteignent 150 m de hauteur et n’ont rien à leur envier.
Une distance de 550 km sépare Marrakech de Merzouga et le temps de trajet est d’un peu plus de 10 heures, il est donc normal de s’arrêter dormir une nuit aussi bien à l’aller qu’au retour.
Si vous souhaitez faire une excursion dans le désert de Merzouga depuis Marrakech, vous pouvez choisir entre ces différentes options